A quoi sert ChemCob-one ? Comment ChemCob-one sera utilisé au quotidien ?

 ChemCob-One  automatise des procédures de séparation,  par chromatographie sur des résines d’échangeuses d’ions, les éléments chimiques contenus dans des matériaux (naturels ou fabriqués) en vue de déterminer leur(s) abondance(s) élémentaire et/ou isotopique.

Cette séparation consiste à mettre en contact l’échantillon contenu dans une solution acide appropriée (acide minéral spécifique, concentration de l’acide définie) avec un échangeur d’ions sous phase solide. Cette solution est mise à percoler sur une colonne contenant l’échangeur d’ions, constitué de petites sphères de quelques dizaines de micromètres sur lesquelles sont greffés des groupements fonctionnels qui vont « attraper »  les éléments recherchés. Lors de la percolation  de cette solution au travers d’un échangeur d’ions approprié, le(s) élément(s) chimique(s) étudié(s) est(sont) fixé(s) tandis que l’ensemble des autre éléments ne le sont pas ou peu. Ensuite la percolation de solution acide de même nature permet d’éluer la petite quantité restante des éléments non désirés. L’élution du(des) élément(s) étudié(s) est effectuée ensuite par percolation d’une solution distincte (nature de l’acide et/ou concentration de l’acide) de celle qui a permis leur fixation sur l’échangeur. Cette fraction de liquide, contenant le(s) éléments chimique(s) souhaités et isolés est alors disponible pour la caractérisation physico-chimique, réalisée à l’aide d’instrumentation varié.

Actuellement, les élutions chromatographiques sont effectuées manuellement (mises en percolation successives des solutions). Elles durent plusieurs heures. ChemCob-one  est destiné  à automatiser ces séparations chromatographiques. Une dizaine d’échantillons pourront être traités simultanément.  L’analyste aura à programmer, une fois pour toutes, les modes opératoires. Pour effectuer une séparation chromatographique définie, il aura simplement à préparer la plateforme chromatographique (durée une heure environ). La séparation chromatographique, d’une durée de quelques heures, sera effectuée ensuite sans autre intervention. Deux séparations chromatographiques pourront être aisément réalisées par 24 heures.

En outre, cette plateforme pourra être utilisée successivement par plusieurs analystes.

ChemCob-one est destiné aux laboratoires  d’analyses « minérales » qui caractérisent la composition chimique de ces matériaux pour différentes finalités : recherches académiques dans les domaines des sciences de la Terre, de l’environnement, contrôles de production,, spécifications de produits manufacturés, qualité des eaux,  des aliments, surveillance de la pollution … On estime à plusieurs milliers, le nombre de laboratoires effectuant ce type de déterminations dans le monde. A notre connaissance, il n’existe pas actuellement un tel instrument commercialisé dans le monde, conçu pour ces types d’analyses et de laboratoires.

* Photos non contractuelles

ChemCob-one